Quels sont les différents métiers de la joaillerie ?

Publié le : 08 juillet 20224 mins de lecture

Les métiers de la joaillerie vous font rêver et c’est tout à fait compréhensible. Pour un secteur qui semble inaccessible et mystérieux, les opportunités de carrière y sont pourtant nombreuses. En fonction du tempérament de chacun, de ses responsabilités et de ses objectifs, il existe différents métiers dans la joaillerie.

Le designer de bijoux

Un designer de bijoux est une personne dont le rôle est de dessiner des bijoux. Elle peut être amenée à donner vie elle-même à ses créations ou peut déléguer la tâche à d’autres. Si elle doit impérativement savoir comment un bijou est fabriqué, elle n’est pas obligée d’y prendre part. Si vous êtes intéressés par les métiers de la joaillerie, EIML Paris offre une expertise sectorielle et fonctionnelle.

Le designer de bijoux peut travailler pour son compte ou travailler pour une marque. Le designer peut donner forme à ses œuvres avec de la cire ou procéder directement à leur création. Pour ce faire, il sera amené à manier différents éléments: l’argent, l’or, la platine, le fer, le cuivre et différentes pierres. Ses œuvres peuvent être destinées à la vente en gros ou à la vente en détail, mais il peut également travailler avec un client pour créer un objet sur mesure.

Le maître des pierres : le gemmologue

Le gemmologue est un professionnel qui va analyser et évaluer une pierre précieuse afin d’en définir l’identité, l’origine et les caractéristiques. Dans son travail, il est amené à utiliser de nombreux outils comme un microscope ou un logiciel spécial. Il ne se limite pas uniquement aux pierres, mais peut également évaluer un bijou entier. Dû à leur connaissance étendue des pierres, ils sont extrêmement prisés par les clients qui veulent évaluer leurs bijoux. Un gemmologue peut travailler dans une bijouterie comme il peut travailler dans un musée. Dans le premier cas, il va utiliser ses connaissances pour convaincre les acheteurs potentiels de la valeur d’une pièce. Dans le second, ses connaissances en matière de pierres et son expérience lui permettront d’évaluer une donation ou une acquisition. Il peut également travailler comme acheteur de pierres précieuses, de créateur de bijoux, d’évaluateur. Il peut même être bloggeur.

Le gérant de bijouterie

Si vous n’êtes ni créatif, ni habile de vos mains, mais que vous rêvez de travailler dans la joaillerie, il vous est toujours possible de devenir gérant d’une bijouterie. Vous serez alors amené à gérer la bijouterie sur deux points: le magasin lui-même et vos employés. La rémunération d’un gérant de bijouterie dépend de la taille du magasin, de son niveau d’études, de ses années d’expérience, mais aussi des ventes qu’il réalise. Au niveau du magasin, il doit s’assurer que les bons produits sont exposés au bon endroit. Il doit assister ses clients dans leurs achats et recherches, répondre présent à toutes leurs demandes: réclamations et questions en tout genre. Au niveau de la gestion du personnel, il doit s’assurer que les employés font bien leur travail, qu’ils présentent une belle image de l’entreprise et qu’ils proposent un service de qualité aux clients.

Plan du site