Aujourd'hui, un grand nombre de services sont dédiés au domaine du digital. En plus des professionnels spécialisés, d'autres métiers se transforment en fonction du développement des nouvelles technologies. Cela est dû à la transformation numérique progressive de la plupart des entreprises, qui entraîne une croissance rapide des métiers du web. Du développement web au marketing digital, en passant par le community management, l'histoire des métiers du numérique est en constante évolution. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Un métier de base élargi à un panel de compétences
Auparavant, le webmaster portait plusieurs casquettes : développeur web, designer, community manager, rédacteur web, administrateur réseau…. Ces rôles se sont progressivement transformés en domaines d'expertise spécifiques. Il existe par exemple les métiers du webmarketing, apparus parce que les profils marketing sont de plus en plus demandés. Par ailleurs, les métiers de la tech et du mobile se sont renforcés. Le nombre d'offres d'emploi a considérablement augmenté ces derniers mois.
D'autre part, certains postes sont fusionnés, comme c'est le cas pour les compétences en mailing et les emplois orientés CRM.
Quelques exemples de métiers spécifiques du web !
La fonction de community manager est née suite à l'expansion des réseaux sociaux. En effet, c'est un expert du buzz et du développement de l'image de marque. Plus connu, le rédacteur web est celui qui émet le contenu des pages internet. Il doit donc avoir des connaissances en HTML et balises, tout en ayant les notions requises en SEO. Quant au responsable webmarketing, il doit maîtriser les outils techniques des réseaux sur lesquels son art sera déployé. Dans le domaine du design, on trouve des graphistes et des créatifs, avec une solide connaissance technique des logiciels spécialisés, notamment Adobe.
Pour ce qui est du référencement, il y a le responsable ou le consultant SEO dont le rôle est d'évaluer un site web, en détectant les problèmes techniques affectant le positionnement de la page en question.
Les perspectives d'avenir des métiers du digital !
Compte tenu de l'évolution exponentielle des métiers du web, les perspectives d'avenir sont difficiles à définir. Les métiers devraient continuer à évoluer et les professionnels seront de plus en plus sollicités pour acquérir de nouvelles compétences. Face à l'évolution des technologies d'intelligence artificielle, l'apparition de nouveaux métiers (experts big data, fintechs, mdetechs...) ne devrait pas tarder.
Ceci étant dit, le métier de développeur reste roi, qu'il soit full stack ou front/back.