Programme et rythme d’un Bachelor Webdesign

Bachelor Webdesign

Publié le : 20 février 20236 mins de lecture

Le secteur de l’internet et du design vous attire particulièrement et vous êtes à la recherche d’un programme de formation professionnalisante dans ce domaine ? Pour avoir de bonnes bases par rapport aux métiers du web, il vous faudra suivre une formation bachelor webdesign durant 3 ans. Toutefois, sachez que l’intégration dans le monde professionnel sera nettement plus facile en suivant un cursus de formation auprès d’une école reconnue et capable de vous délivrer le meilleur apprentissage possible. Bien qu’il ne soit pas toujours aussi facile de trouver une offre de formation de bonne qualité pour vous former en tant que webdesigner professionnel, le fait de se rendre sur un site spécialisé vous simplifiera amplement la tâche. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme et du rythme de la formation bachelor webdesign, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

Avant d’aborder l’aspect concernant le rythme et le programme de la formation bachelor webdesigner, il est important de préciser ce qu’est exactement un webdesigner. En effet, c’est la personne en charge de la conception de la partie visuelle d’un site internet. Ainsi, un webdesigner doit maîtriser toutes les étapes d’un projet, à savoir : l’arborescence d’un site, son contenu, son architecture, sa charte graphique et son référencement. Le but ultime étant de capter l’attention des surfeurs ou des internautes, il est indispensable d’avoir une sensibilité artistique particulière, un haut niveau de compétences informatiques et surtout d’être passionné par le graphisme. Il ne faut pas oublier qu’un bachelor en web design est une étape indispensable pour maîtriser les aspects techniques de ce métier.

Par ailleurs, la mission d’un tel agent ne consiste pas seulement à tenir le cahier des charges en sachant qu’il est en réalité l’architecte. Outre la gestion intégrale d’un projet, un webdesigner doit être capable de transformer un site web en une interface dédiée au commerce ou au marketing en ligne. A la fois orienté vers la communication et le design : ce métier séduira probablement tous les passionnés d’informatique désireux de révéler leur âme d’artiste. Un Bachelor Webdesign vous permettra d’apprendre la programmation web, le webdesign, le marketing multimédia, l’infographie et le référencement web.

Focus sur le programme d’un Bachelor webdesign pendant les deux premières années de formation !

L’objectif d’un Bachelor webdesign est de fournir des compétences graphiques et techniques au webdesigner. Ainsi, ce dernier sera formé à différents types de programmation (My SQLI, PDO, PHP), au benchmarking et aux réseaux sociaux, à différents outils graphiques (Illustrator, Photoshop, After Effects, Adobe), ainsi qu’aux technologies web telles que Prestashop et le CMS WordPress.

La formation initiale durant les deux premières années d’un Bachelor web design à Paris vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires dans de nombreux domaines. Ainsi, vous serez formé au graphisme, à la création graphique, à l’infographie 2D, aux médias sociaux, au business plan, à la rédaction web, au droit et à la réglementation du multimédia, à la stratégie de communication web ainsi qu’aux CSS et HTML. De même : ergonomie, sémiotique, suite Adobe, propriété intellectuelle, base de données et connexion PHP, identité visuelle, production et montage vidéo, langages web, Adobe After Effects, conception et prototypage numérique, référencement payant, SEO, CMS e-commerce WordPress, développement back-end et front-end, stratégie créative, création de newsletter, algorithmes, outils de production graphique print ainsi qu’outils de production web seront également appris.

Le programme de la troisième année du programme Bachelor Webdesign !

Il s’agit d’une année de spécialisation et d’approfondissement. Tout au long de cette période, différents cours seront dispensés, à savoir : les maquettes, le design publicitaire, les objets connectés, l’intégration CSS et HTML, la définition visuelle d’une marque et la stratégie digitale, la direction artistique, le story-board, le développement d’une e-boutique, le marketing digital, l’UX design, le développement avancé front et back end, la pratique du design interactif, le droit informatique, la gestion de projet, la stratégie de communication, le design UI, la production vidéo, le community management, le JavaScript et le Framework, la charte graphique ainsi que le motion design pour n’en citer que quelques-uns.

Par ailleurs, il est aussi possible de suivre un Bachelor web design en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Une autre alternative existe aussi : entrer directement en troisième année de formation par une admission parallèle après avoir acquis 120 crédits ECTS.

Poursuite d’études et débouchés après la formation Bachelor Webdesign !

Une fois votre diplôme obtenu, vous avez la possibilité de poursuivre vos études afin d’obtenir un Bachelor + 5. En effet, le Bachelor Webdesign vous offre la possibilité de continuer en Master pro arts, en Master sciences de la communication, en Master pro design d’interaction et création interactive, en Master pro ingénierie, création et arts numériques, en Master web design et développement, en Master e-commerce et marketing digital et bien sûr en Master Webdesign. Bref, les débouchés sont nombreux, notamment en marketing digital, e-commerce ou développement web.

Plan du site