École de commerce en alternance : une solution gagnante pour allier théorie et pratique

École de commerce

Faire des études dans une école de commerce en alternance offre une multitude d'atouts à tous ceux qui souhaitent poursuivre une formation en commerce mais aussi à celles et ceux qui cherchent à obtenir une double compétence à la fois théorique et pratique. Cet article vous donnera le détail de cette solution gagnante : de quoi s'agit-il, quels sont les bénéfices pour l'étudiant, les avantages pour les employeurs et enfin comment intégrer un cursus en alternance.

Qu'est-ce qu'une école de commerce en alternance ?

Une école de commerce en alternance est un centre d'études où la formation théorique se complète d'une expérience professionnelle concrète, en entreprise. Plus couramment appelée « Apprentissage », cette formation se présente sous la forme d'un contrat de travail entre un étudiant et un employeur. En échange de sa prestation, l'étudiant a le droit à une indemnité de formation, tout en poursuivant sa formation académique.

Les bénéfices pour l'étudiant

Un cursus très complet et varié

Grâce à cette formation, l'étudiant allie l'apprentissage de la théorie en école et le développement de compétences pratiques en entreprise. Il obtient ainsi un cursus très complet qui développe ses compétences techniques et pratiques, et lui permet ainsi d'acquérir une double expertise.

Un contrat ciblé et adapté

La première étape pour l'alternant consiste à trouver un employeur. Il doit alors adapter son CV en fonction de son niveau et de ses objectifs. Une fois qu'il a intégré son entreprise, il peut choisir un contrat spécifique : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ce contrat lui permet d'accéder à un salaire et une couverture sociale, tout en apprenant et en mettant en pratique ses compétences.

La possibilité d'améliorer le savoir-faire

En complément de sa formation académique, l'étudiant peut s'améliorer sur le plan pratique. Les missions qui lui sont confiées par son employeur sont à chaque fois des opportunités de perfectionner ses capacités et de développer de nouvelles aptitudes. Il peut adapter ses objectifs à son niveau et à ses préférences. Au fur et à mesure des années, l'alternant amasse une expérience qui lui servira tout au long de sa carrière.

La possibilité de s'endetter moins

Inscrire en école de commerce en alternance n'est pas nécessairement gratuit. En effet, les études sont rémunérées, mais le versement de la rémunération ne se fait pas à chaque fin de mois. La durée du versement des salaires peut varier et l'indemnité de formation versée s'élève souvent à 50 % du SMIC. Il est donc possible pour une personne engagée dans ce type de formation de s'endetter moins que pour une formation classique.

Les avantages pour les employeurs

Un engagement à long terme

L'alternance constitue un engagement réciproque entre l'employé et l'employeur. Un employeur peut compter sur un jeune pour évoluer à long terme dans ses services. Ainsi, il peut établir un cadre où l'expérience de l'apprenti sera au centre de l'apprentissage et de l'acquisition de savoir. Ces jeunes sont plus faciles à former et ils auront la chance de militer pour leurs convictions.

La possibilité de former des collaborateurs polyvalents

Les apprentis sont en mesure d'étendre leurs horizons professionnels et de poursuivre des ambitions polyvalentes. Cela fait d'eux des employés polyvalents pouvant s'adapter à une variété de situations. L'alternant apprend à s'adapter et à relever des défis auxquels il n'aurait pas pu faire face dans un environnement académique. Cela permet à l'employeur de bénéficier d'employés polyvalents.

La possibilité de tester des collaborateurs avant intégration

Un employeur peut offrir un contrat temporaire à l'étudiant pour une période définie. Une fois cette période écoulée, celui-ci peut décider de l'intégrer dans l'entreprise en tant qu'employé permanent s'il est satisfait de sa prestation. En tant qu'employeur, vous pouvez ainsi tester et observer facilement un candidat avant de le sélectionner et de l'embaucher.

Comment intégrer un cursus en alternance ?

Réaliser un bilan de compétence

Le bilan de compétences est un passage obligatoire pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire à une école de commerce en alternance. Il permet de cerner les points forts et les points faibles de votre profil, et de déterminer au mieux votre projet professionnel et de formation.

Calculer le temps et les moyens financiers à investir

Il est important de se renseigner sur les horaires et le temps alloué à la formation, et sur la durée et les conditions du contrat. Il est également important de connaître le taux et le montant de l'indemnité de formation qu'il faudra effectuer en début de contrat. Bien que la formation à temps partiel puisse s'effectuer dans la plupart des cas à côté de votre emploi, il faudra être conscient que cela peut prendre beaucoup de temps et demander beaucoup d'investissement.

Rédiger un CV adapté

Un CV adapté permet aux employeurs de mieux cerner le profil du candidat. Les étudiants en alternance doivent se focaliser sur leur expérience professionnelle et leurs compétences, et mettre en avant leur personnalité. Un bon CV doit être à la fois professionnel et convaincant. Il doit comprendre les informations utiles et pertinentes permettant à l'employeur de mieux comprendre et être convaincu par le projet et les intérêts du candidat.

Passer des entretiens d'embauche

Une fois le CV enregistré et les offres d'emplois reçues, le candidat se doit de passer des entretiens pour présenter son projet et ses motivations. Heureusement, la plupart des employeurs sont à l'écoute des étudiants en alternance et sont intéressés par leur profil. Les entretiens d'embauche peuvent se présenter sous différentes formes telles que des entretiens individuels, des tests techniques, des visites de sites en entreprises. Les candidats doivent se préparer, maîtriser leurs compétences et leur personnalité, et questionner à propos des conditions du poste.