Comment trouver sa formation en fonction de ses années d’études ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Que faire après le lycée ? Que l’on ait été orienté ou non, il est indispensable de se renseigner sur les différentes filières à suivre et les diplômes à obtenir en fonction des années d’études à effectuer. Il est également possible que le jeune bachelier ait des projets personnels à réaliser. En fonction des attentes de l’étudiant, il est possible de suivre une formation professionnelle ou universitaire de courte durée, de quelques mois à trois ans, voire cinq ans d’études.

Les études universitaires !

Les études universitaires sont la forme la plus traditionnelle de poursuite d’études après le baccalauréat. Elles sont organisées en trois grandes étapes progressives de 8 ans au total. Le système universel est reconnu dans la norme LMD ou Licence – Master – Doctorat.

Dans les universités, les étudiants s’orientent généralement vers les arts, les sciences sociales, les sciences humaines, les lettres et les sciences économiques. La majorité des apprenants obtiennent une licence après trois années d’études et entrent dans la vie professionnelle.

Toutefois, des formations courtes sont désormais proposées dans les universités. Le BUT ou bachelor universitaire de technologie est proposé pour des études supérieures de 2 à 3 ans après le baccalauréat. Ce cursus favorise l’insertion professionnelle. 

Les écoles spécialisées !

Pour accéder à des secteurs d’activité spécifiques, il est possible d’intégrer des écoles spécialisées. Ces écoles proposent des formations de 1 à 6 ans d’études pour obtenir un diplôme ou un certificat professionnel.

Les écoles paramédicales proposent des formations pour plus d’une dizaine de métiers. Elles sont accessibles sur concours. Elles délivrent des diplômes d’État d’infirmier, d’ergothérapeute, d’orthoptiste, d’anesthésiste, de prothésiste, d’ostéopathe ou de sage-femme.

Les écoles d’art et d’architecture proposent des formations dédiées aux techniciens de la communication moderne. Un diplôme d’État est délivré après quelques années de formation pour les graphistes, les designers et les concepteurs de sites web.

Pour ceux qui souhaitent intégrer la fonction publique, les écoles de police et de l’armée recrutent les jeunes diplômés pour une formation d’un an. Les candidats doivent passer des concours pour devenir sous-officiers ou agents au service de l’armée. 

Les formations professionnelles !

Ce type de formation est adapté aux intéressés. La formation professionnelle peut même être personnalisée en fonction de l’apprenant. Il peut s’agir d’une formation continue, d’une formation en alternance, d’un renforcement des capacités ou encore d’une simple qualification pour l’acquisition de compétences. 

La formation professionnelle est ouverte à de nombreux domaines d’études. La durée d’étude requise varie parfois en fonction du profil de l’apprenant. Elle peut se poursuivre pendant quelques semaines seulement et se conclure par un stage. Certaines formations s’étalent sur des mois, voire des années. 

Plan du site