Travailler dans la Mode : mais quels métiers choisir ?

Publié le : 03 septembre 20223 mins de lecture

Le domaine de la mode regroupe de nombreux spécialistes chevronnés et aux multiples spécialités. S’exercer dans la mode demande la possession de compétences plus techniques et de bonnes aptitudes relationnelles. Bien entendu, ces qualifications s’obtiennent par le biais d’une pédagogie adaptée et se développent tout au long de la carrière professionnelle de la personne concernée. L’univers de la mode rassemble une grande diversité de spécialisations. Alors, quels métiers sélectionner pour travailler dans ce domaine ?

Choisir le métier de styliste

Le styliste a pour mission de créer de nouvelles collections. Pour cela, il doit avoir la capacité d’élaborer des dessins d’accessoires et d’habillements sur papier et sur des appareils technologiques. Un styliste est un professionnel ayant le goût particulier pour le design, puisqu’il est chargé de sélectionner les tissus, les matières, les motifs et les couleurs appropriés au projet de création de mode. Savoir faire des croquis assistés sur ordinateur représente une condition indispensable pour exercer le métier de styliste. Entre autres, le candidat doit se montrer curieux et créatif. Pour devenir styliste professionnel, vous devez avoir au moins un BTS design de mode ou BTS métiers de la mode. Pour obtenir votre diplôme, opter pour un Bachelor Spécialisé Management de la Mode est vivement conseillé.

Exercer le métier de modéliste

Le modéliste est l’expert chargé de donner vie au prototype d’un accessoire ou d’un habit élaboré par un styliste. Son métier est très technique qui demande une maitrise parfaite de nombreuses étapes telles que le marquage, le tracé plat, la transformation, etc. Si vous souhaitez travailler en tant que modéliste, vous devez être en mesure de réaliser un patron pour le lancement de la production en grande quantité. Vous êtes tenu à maitriser la manipulation des outils informatiques comme le DAO, le CAO, etc. De même, un bon modéliste est un professionnel ayant un bon sens de l’écoute. Il doit être attentif à la vision et aux recommandations du styliste. Les formations à suivre pour exercer ce métier sont multiples. Les diplômes comme le master mode, la licence pro métiers de la mode, le bachelor mode conduisent à la profession de modélistes.

Quelques bonnes raisons de travailler dans la mode

La mode représente un secteur d’activité rentable et porteur de plusieurs métiers. L’habillement et l’industrie textile recherchent par exemple des profils qualifiés en production ou en fabrication de prêt-à-porter. Outre le modéliste et le styliste, d’autres métiers sont envisageables comme le couturier, le costumier, le designer textile, mais aussi le photographe de mode, le vendeur en prêt-à-porter, le chef produit textile, le journaliste de mode, le mannequin, etc.

Plan du site